Alors qu'il n'est qu'un enfant, le jeune Howard assiste au meurtre de sa sœur par un zombie créée par Herbert West. Ce dernier est arrêté et jeté en prison. 13 ans plus tard, il découvre un moyen de redonner "l'âme" à ses "patients".
Après avoir produit l'excellent Dagon, Brian Yuzna revient à ses premiers amours : Herbert West. Après avoir produit Re-Animator (1985), il ajoute dans ses fonctions la réalisation avec Re-Animator II (1990). Il revient ici avec la double fonction de producteur/réalisateur, tournant désormais en Espagne.
Incarcéré au pénitencier d'Arkham, Herbert West (toujours joué par l'excellent Jeffrey Combs) continue tant bien que mal ses expériences malgré la présence tyrannique du directeur de la prison (Simón Andreu). Jusqu'au jour où débarque le jeune docteur Howard Philips (Jason Barry, notez au passage la référence), fasciné par les travaux de West depuis la mort de sa sœur, soit nommé médecin du pénitencier. Ce dernier se lie d'amitié avec Laura (Elsa Pataky), une journaliste de l'Arkham Record. Bien évidemment West et Phillips vont très vite de trouver de quoi satisfaire leurs envies de piquouse verte, d'autant plus que West a trouvé le moyen de contrer "l'abrutissement" des victimes : le nanoplasma. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et très vite une émeute éclate...
Le meilleur passage du film reste le générique : on y voit un rat se battant contre un pénis ré-animé !!! Qui gagne, à vous de le découvrir. ;-)
Au final, on passe un excellent moment devant Beyond Re-Animator, même si il y a quelques longueurs. Les fans devraient y retrouver l'esprit déjanté de la série, et ceux qui ne connaissent pas encore (si ça existe ! ;-) ) devraient céder au charme de Jeffrey Combs toujours aussi froid et cynique. Le seul gros reproche que je ferais (et il est valable à l'ensemble des productions de la Fantastic Factory, la société de Yuzna) est qu'il s'agit d'un Direct-To-Video et qu'il n'a donc pas bénéficié d'une sortie en salle.